La Communauté de Communes du pont du Gard organisait avec succès le salon « Respecte-Moi » dans le cadre des Assises des violences faites aux femmes portées par le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance , le jeudi 23 novembre 2023 à la Halle des sports/Salle Eugène Lacroix à Aramon.
L'événement a permis lors d'une matinée de sensibiliser et faire de la prévention chez les jeunes, mettant particulièrement en lumière les violences sexuelles et sexistes. Il y a eu 346 élèves : 135 élèves du collège d'Aramon, 141 élèves du collège de Remoulins, 47 élèves du LEP de Meynes et 23 élèves de la MFR de Castillon du Gard.
Enjeux et objectifs de ce temps de sensibilisation :
Les enjeux principaux lors de cette mobilisation sont que les élèves comprennent la prévention des actes violents entre adolescents et de leur réitération, la protection intégrale des adolescents qu'ils soient victimes ou auteurs de violences, et enfin la promotion de la participation active des adolescents dans la conception et la mise en œuvre d'actions préventives qui les touchent directement.
Les objectifs de cette initiative incluent l'analyse et la qualification des violences entre adolescents, la progression de la compréhension des violences sexuelles et sexistes, et l'autonomisation des jeunes pour encourager l'expression de leur vécu. De plus, l'accent est mis sur l'apprentissage des jeunes pour identifier d'autres jeunes victimes et le renforcement des actions de prévention, en particulier dans le domaine de l'éducation à la sexualité.
La Communauté de Communes du Pont du Gard souligne, lors de cette journée, que l'éducation à la sexualité joue un rôle crucial dans la protection des jeunes contre les violences. En mettant l'accent sur les valeurs telles que la dignité, l'égalité et le respect mutuel, elle vise à sensibiliser les élèves. Cette journée permet également de prendre conscience que les propos sexistes créent un rapport de force pouvant conduire à des formes plus graves de violences. L'objectif est de briser l'isolement, encourager la libération de la parole des victimes et des témoins de violences.